LiliPik et Coud..., Pour les fées, Pour les lutins et lutines

Un Aristo {On Dirait des Vrais} pour la Fée et sa Loute

PhotoGrid_1454068138522

La fée que je suis, lorsqu’elle est prise d’insomnie coud… ou vagabonde sur la blogosphère. Autant vous dire que ma machine chauffe et que je flâne souvent…

C’est comme ça que j’ai découvert le blog de Soso L’Abricot. Puis de fils en aiguilles (oui je sais sur un blog de couture, elle était facile !! Mais avouez que je ne pouvais pas ne pas la faire hihihi), j’ai atterri sur celui de Filante.

Cette sympathique blogueuse propose souvent des défis. La copie à rendre le 1er Février avait pour thème « Mère Fille ».

J’ai tout de suite été emballée !! Cela pouvait être fun de coudre quelque chose pour ma Loute et pour moi. En effet, malgré mes bonnes résolutions du 1er Janvier, je ne m’étais encore rien cousu…

J’ai donc fouiné… J’avais quelques envies mais surtout quelques exigences :

  • Un patron pour un duo chic et décontracté
  • Un col roulé ou cheminé pour protéger la gorge
  • Un modèle chaud et douillet
  • Et bien évidemment un vêtement qui puisse être féminin mais aussi enfantin !

Mission Impossible ?? 

J’avoue que c’est ce que je me suis dit dans un 1er temps… Puis ô miracle ! Une idée m’est venue.

Si vous me suivez, vous savez déja que je suis sur le groupe Petit Citron sur Facebook. Et depuis cet hiver, un modèle revenait régulièrement. Un modèle pour femme… qui est apparu de plus en plus en version enfant !!

L’Aristo, conçu par Sophie la Girafe et disponible sur son site On Dirait Des Vrais, est LE patron qu’il me fallait pour ce défi.

Déjà on peut soit coudre la version sweat soit la version robe. Mais l’idée géniale de certaines citronnées est la suivante : réduire proportionnellement la taille du patron en fonction de la taille de l’enfant.

Alors j’avoue que d’ordinaire les maths et moi… Mais là bizarrement j’ai tout de suite compris. Il suffit de réaliser un produit en croix !! Le patron d’origine est conçu pour une stature de 1.64m. Il suffit donc de réaliser cette simple opération pour connaitre le taux auquel il faudra imprimer votre patron selon la taille de votre lutine :

164 cm ————-> 100%

104 cm ————->    ?

(104 x 100) / 164 = 63.41%

J’ai donc imprimé le patron pour la version de ma Loute avec un taux d’impression à 63%. Une fois cet intermède mathématiques clos, il suffisait de se lancer. Et voila le résultat, un duo mère-fille.

 

*

*               *

Focus sur la version pour les Grandes Fées :

Bien qu’étant loin de la stature pour laquelle le patron a été dessiné, je n’ai procédé à aucune modification. Et j’avoue que le résultat me plait du haut de mes 157 cm !! Le molleton gratté est parfait pour les journées un peu fraîches mais sans être trop chaud pour la mi saison.

J’ai décidé d’opter pour un coton comme tissu contrastant au niveau des fonds de poches, des manchettes mousquetaires et du col. Vous reconnaîtrez tout de suite mes couleurs : un lie de vin (la dénomination sur la couleur a donné lieu à un colloque avec mes copineautes hihihi) et motif saki moutarde.

 

Patron :

  • L’Aristo de Sophie la Girafe – On Dirait des Vrais : en version robe, coupé en L. Aucune modification apportée au patron d’origine, même si je mesure 1.57m et que le patron est conçu pour une femme de 1.64m.
NB : Il faut vraiment penser à bien suivre les instructions pour la découpe du col. Je n’ai pas fait attention et j’ai dû le recouper.

Tissus et Mercerie :

  • Molleton gratté lie de vin (Tissus Myrtille)
  • Coton motif saki moutarde (Tissus Myrtille)

*

*               *

Focus sur la version des Lutines :

Demain j’arrête !! J’arrête de dire à ma Loute qu’elle est belle, loin d’être belle… Bref toute sorte de compliments qu’une Fée Maman Solo peut faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que malgré le bon calibrage de l’impression, sa tête a eu un mal fou à passer !!

On a réussi malgré tout à la mettre… Ma Loute l’adore… Mais on a eu un fou rire lorsque le soir venu, il a fallu la retirer !

Alors j’ai décidé qu’il fallait clairement modifier le patron. Bah oui, les réducteurs de têtes ne sont pas disponibles et les elfes ont le monopole des oreilles pointues, donc que je me me suis débrouillée avec mes 10 doigts.

J’ai décousu la couture du milieu dos et du milieu du col afin d’y placer une fermeture éclair dans le même ton que le molleton. Afin que cela ait un rendu le plus discret possible au niveau du col, j’ai réussi à l’introduire dans l’épaisseur du col.

 

Patron :

  • L’Aristo de Sophie la Girafe – On Dirait des Vrais : en version robe, coupé en M après avoir appliqué la méthode de réduction. Rajout d’un zip au niveau du col et haut du dos.
NB : Il faut vraiment penser à bien suivre les instructions pour la découpe du col. Je n’ai pas fait attention et j’ai dû le recouper.

Tissus et Mercerie :

  • Molleton gratté lie de vin (Tissus Myrtille)
  • Coton motif géométrique (Tissus Price)

J’aurai aimé réussir à nous prendre toutes les 2 en photos mais avec les alternances chez son papa, l’école et tout le reste cela a été impossible…

*

*               *

Envie de découvrir les réalisations des autres blogueuses ?

C’est par ici !!

Moi je vous dis à bientôt et vous embrasse, bien au chaud dans mon Aristo !!

PhotoGrid_1453735574033

16 thoughts on “Un Aristo {On Dirait des Vrais} pour la Fée et sa Loute”

  1. C’est très réussi Bravo! J’ai déjà réalisé l’Aristo une fois en robe et une fois en sweat et je rêve de la réaliser pour mes petites filles. votre réalisation donne nevie d’y aller Merci!

    J'aime

  2. ça c’est vraiment un duo de choc… et je retiens l’idée pr avoir la version enfant (bref comme on fait pr avoird es habits de poupée à partir des patrons enfants ou BB en fait)

    J'aime

  3. c’est carrément un copier coller dis donc! On peut presque jouer au jeu des sept erreurs…. pour l’instant j’ai noté la fermeture invisible sur la taille mini donc et des collants de couleur différente. Pour le reste… Très sympas vos deux versions!

    J'aime

  4. J’adore ce patron et les deuxbelles versions que tu nous présentes! Déjà cousu une fois (pas pour moi) il faut que j’y remédie! Merci pour l’idée de la regle de 3 (en faisant gaffe au col 😁), j’aurais pas osé!

    J'aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

