Petites confidences entres 2 battements d'ailes

Des trésors en Ille et Vilaine ~ Géocaching en famille ~

Aujourd’hui point de couture, point de bidouille ! Mais l’envie forte de vous faire partager ma toute récente découverte en terme d’activité en famille. Il s’agit du geocaching. Vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de lire et je suis sûre qu’on se croisera lors d’une chasse au trésor !!

En effet, il s’agit bien de ça : une chasse au trésor grandeur nature !! Et franchement, dans ces cas là, on est toutes et tous en pleine régression : on est tous des enfants !

Tout à commencer à notre retour de vacances : il me fallait trouver une occupation sympa pour la 2ème semaine que ma Loute passait avec moi. Et je suis tombée (ça va j’me suis pas fait mal j’vous rassure) sur l’application des Trésors de Haute Bretagne. Comment j’ai trouvé le lien ? Aucun souvenir… Mais la suite je la connais bien !!

trésors de haute bretagne

J’ai tout de suite accroché avec le principe : ce sont des Korrigans qui sont nos guides dans ces chasses aux trésors. Quoi de plus normal pour qu’une fée tombe raide devant un tel concept ?

Bref, les Korrigans sont 10 en tout, chacun représentant un univers spécifique : la gastronomie, le sport, la nature, la ville, l’histoire… Cela est bien pratique quand on recherche un thème précis pour une balade. Et oui, car pour trouver le trésor, il faut se balader.

Carte des caches Trésor de Haute Bretagne - Geocachnig-
Pratiquement 100 trésors à trouver !!

Korrigans des Trésors de Haute Bretagne - Geocaching- 2.

Korrigans des Trésors de Haute Bretagne - Geocaching

Le geocaching permet de découvrir des coins de notre département méconnus ou de redécouvrir des endroits connus mais avec un autre regard puisqu’avec l’application nos Korrigans nous livrent les secrets. Et en plus, avec la carte, très facile de repérer les caches à proximité. Ainsi la 1ère que nous avons faite avec ma Loute fut celle de La Roche aux Fées, à 5kms à peine de la maison.

Mais vous vous demandez comment ça se passe exactement une chasse au trésor ? Eh bien c’est tout simple : on prend notre carte, notre boussole (ouf, vive la technologie !! Tout ça tient dans notre smartphone), notre flair, nos baskets et surtout notre SENS DE L’OBSERVATION !!

Avant de vous lancer, choisissez votre chasse en fonction de vos envies de découverte, du temps dont vous disposez, de l’âge des lutins et de la distance. Sur l’appli vous avez des indications telles que la distance de la cache, du temps approximatif que la chasse demande et du moyen de transport conseillé. Vous aurez également d’indiqué le type de chasse (cache simple ou énigmes à résoudre) ainsi que la complexité.

Ensuite, il s’agit de suivre la carte. Ma Loute est très fière de tenir le téléphone et de réussir à suivre la flèche indiquant le trésor. Perso j’adore l’entendre crier « On se rapproche Maman !! Ça y est !! On est arrivé au trésor !! » me redonner alors précipitamment le portable et commencer à fouiner partout pour trouver la cachette du trésor.

A la recherche du trésor seule - Géocaching- Trésors de Haute Bretagne
Ma Loute fouille la zone où se cache le trésor, seule…

A la recherche du trésor à plusieurs - Geocaching Tresors de Haute Bretagne

…ou avec ses copains !! Car la chasse au trésor est une activité fédératrice

Lorsqu’il s’agit d’une quête simple, je pense que l’activité est accessible dès 4/5 ans (lorsque le degré de complexité de la cache est au vert ou à un point rouge). Ma Loute a 5 ans passé de fin avril et elle se débrouille très bien seule.

Par contre, si il s’agit d’une quête à énigmes, la résolution des questions nous permettant de déterminer les coordonnées de la cache au trésor, je pense que l’activité doit être guidée par les adultes lorsqu’il s’agit d’enfant de moins de 7 ans, voir même plus selon la complexité de la chasse. Toutefois, on peut faire participer les plus petits aux énigmes. Ainsi, ma Loute connaissant son alphabet (mais pas la subtilité consonnes/voyelles) lors de l’une de nos chasses, je lui ai demandé de me lire les lettres et n’ai retenu que les voyelles dont j’avais besoin.
Avis aux matheux : il faut souvent faire du calcul mental… Moi qui déteste ça je suis servie. Mais ouf: j’ai encore le niveau !!

 

Une fois le trésor trouvé, il suffit de prendre l’un des petits objets s’y trouvant et d’y laisser notre petit trésor personnel. Par contre, lorsque vous choisissez votre trésor à déposer, ne prenez pas un objet trop volumineux. Les boites sont souvent petite comme vous le voyez sur les photos.

Avis aux parents :
C’est le meilleur plan qu’il existe pour se débarrasser avec le consentement de nos lutins de tous ces bidules Kinder, Mc Do et Cie !! 
Ma Loute à peine rentrée de nos deux 1ères chasses s’est empressée de faire du tri dans ces petites « merdouilles » pour sélectionner les futurs trésors qu’elle déposerait dans les boites.
C’est pas génial ça ????

Bon ok… On en récupère d’autre… Mais psychologiquement c’est des trésors et non plus des merdouilles, ça fait toute la différence ^^

Alors pour ceux qui connaissent déjà le géocaching, vous allez me dire qu’il n’y a rien de bien différent avec d’autres applications. Eh oui, j’vous vois venir !!
Et moi je vais vous répondre que si si, il y a des « trucs » en plus avec l’application de l’Office du Tourisme de Haute Bretagne.

En effet, il existe une quête finale « Le trésor des Korrigans ».
Pour trouver ce fameux trésor des korrigans, il faut trouver les morceaux de cartes dispersés dans les différentes chasses au trésor (on les reconnait grâce à une icône dans l’application à côté du nom). Pour l’instant, ma Loute et moi n’en avons collecté qu’un seul morceau. Mais nous allons prendre notre temps afin de chercher les autres !

Mais aussi des quêtes spécifiques pour percer le mystère d’un trésor plus important !!
Ainsi, plusieurs chasses au trésor sont nécessaires pour trouver le trésor de la quête « Surfez sur la Toile ». À travers nos chasses aux trésors, nous en apprenons plus sur la fabrication et le commerce des toiles de chanvre en Ille et Vilaine.
Le mystère de « La Cache à l’eau » permet de nous faire découvrir à travers les 8 chasses au trésor la Côte d’Émeraude.

C’est pas formidable ça ? C’est une chasse au trésor dans les chasses au trésor… 

Ce qui est vraiment sympathique et qui amuse les enfants, ce sont les badges qui sont à collectionner. On peut les trouver dans les coffres au trésor. Ici, il nous manque Barbobec, Beursalec et Poudredescampec.

Les badges des Korrigans - Trésors de Haute Bretagne - Geocaching

Pratiquement 100 trésors à trouver !!

Bref, tout cet article super méga long (j’ai pas de badge à vous offrir même si lire jusqu’ici aura été une sorte de chasse au trésor…) pour vous dire que vraiment le geocaching c’est super méga trop bien avec les enfants !!

On partage un super moment, dans des cadres très chouettes. Pour moi, ces chasses au trésor sont des bulles d’oxygène où on se retrouve en famille et/ou entre amis pour des fou rire, des casses têtes, des piques niques etc…

Pour plus de renseignements :

7 thoughts on “Des trésors en Ille et Vilaine ~ Géocaching en famille ~”

  1. Comme je te l’ai déjà dit, j’adore le geocaching (aujourd’hui on est monté à un sommet à 1700 m d’altitude pour trouver un de ces trésors 😉 ).

    J’espère que nous pourrons chercher bientôt un trésor ensemble!

    Et tout à fait d’accord pour les merdes Mac do et cie!!

    Tu m’as donné envie de re charger cette appli!

    J'aime

  2. ici aussi on adore le geocaching: on a la chance d’avoir quelques caches dans notre joli ville!, par contre je ne connaissais pas cette version des korrigans…et je crois qu’on la testera cet été 😉

    J'aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

