La Capsule des Pitchouns, LiliPik et Coud..., Pour les lutins et lutines

#lacapsuledespitchouns Un printemps à la mode Ottobre

La Capsule des Pitchouns

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais un look homemade oui ! Eh oui, tu te souviens qu’en janvier avec Ludovine du blog l’Effet Main on a lancé le projet de La Capsule des Pitchouns ? Si c’est pas le cas, je te laisse aller te rafraîchir la mémoire ici.

J’vais être honnête avec toi : j’ai super méga honte ! J’t’explique : je suis à l’initiative du projet et je ne suis même pas capable de tenir mon engagement en publiant à la date prévue. Alors oui, certes j’ai une excuse : j’ai subi 2 opérations du dos depuis le début d’année, espacées d’un mois à peine. Du coup, la couture c’était mission impossible.

Mais quand même, j’ai mobilisé toute mon énergie pour rendre une copie. Elle est différente de ce que j’avais prévu à l’origine et que je t’avais présenté .

Voici donc mon look pour ma Loute, revu et corrigé mais cousu !

∴  Une liquette à l’orée du bois  

À l’origine je voulais coudre le sweat de l’Atelier Scämmit… Mais j’ai finalement opté pour une liquette du magazine Ottobre : plus rapide à coudre lorsqu’on a du mal à rester assise pour coudre.

Look de printemps #capsuledespitchouns Tunique Gissa Vem Ottobre 1/2016 et jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015

Ce genre de liquette est un basique de la garde robe de ma lutine qui aime porter des tuniques longues par dessus un legging. Faut avouer que c’est super pratique : on est un peu en robe mais on peut courir vite sans montrer sa culotte.

Ma Loute a choisi son tissu et a jeté son dévolu sur un jersey à l’imprimé faons dans des nuances de bleu lagon acheté il y a quelques mois lors de la foire aux tissus Tisséades de Janzé, sur le stand de LaPandaLove Fabrics.

Cette liquette est toute simple : coupe trapèze légèrement évasée, aucune fioriture. La seule originalité réside dans l’asymétrie du bas de la tunique. Le dos est plus long et a une forme arrondie.

L’encolure est cousue dans un jersey blanc. Le magazine préconisait la même chose pour le bas des manches et le bas de la liquette. J’ai préféré piquer des ourlets simples.

Patron :

  • Gissa Vem, Ottobre 1-2016, modèle 25. Réalisé en 116 pour ma Loute de 111cm
  • Modifications : ourlet simple au niveau des manches et du bas de la robe au lieu de la poser une bande jersey contrasté.

Mercerie :

∴  Un jegging dans l’air du temps

Celui ci était sur ma liste ! Simple à coudre, le Hippie Baby, il ne fait pas l’unanimité à la maison : ma lutine voulait des poches ! Or le modèle pour lequel j’ai opté a des fausses poches. Bref j’suis une mère nulle ^^ Heureusement que je me rattrape avec la liquette…

Look de printemps #capsuledespitchouns Jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015
Fausses poches et fausse braguette avec surpiqûres
Look de printemps #capsuledespitchouns Jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015 Zoom dos
Poches plaquées

Look de printemps #capsuledespitchouns Jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015

Look de printemps #capsuledespitchouns Jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015 zoom dos
Zoom sur les surpiqûres d’ourlet

J’ai réalisé les surpiqûres avec 2 tons de bleus afin de faire un rappel de la tunique.

Par contre, même si en longueur le 116 est parfait, j aurai dû le coudre en 104 pour les hanches car ça « pouffe » un peu au niveau de l’aisne. Mais avec la liquette cela ne se voit pas !

Look de printemps #capsuledespitchouns Tunique Gissa Vem Ottobre 1/2016 et jegging Hippie Baby Ottobre 4/2015

Par contre, je suis perplexe sur la durée de vie de ce jegging. En effet, j’ai utilisé un jean’s strech, mais ayant de l’élasticité uniquement dans le sens de la laize. Comme la coupe est près du corps, j’ai coupé à contre sens du droit fil. Ça sera le suspens à la sortie de la machine à laver pour savoir si il a bougé ou non.

Patron :

  •  Hippie Baby, Ottobre 4/2015, modèle 9, cousu en 116cm

Tissus et Mercerie :

#capsuledespitchouns

C’est par ici qu’il faut cliquer pour retrouver tous les looks de printemps de nos mamans couturières. Prépares toi tu vas voir des merveilles !

Chez Ludovine de L’Effet Main

Chez Sophie d’Indigotine Créations

Chez Carole de Les créas de Tiwi

Chez France de Mad’in France

Chez Gaëlle de Mes Petits Plaisirs

Chez Severine de NaraemCo

Chez Mathilde de Les Créations de Ta’Thilde : ici pour le look fille et pour le look p’tit mec.

Chez Cindy de Buzz La Fée

Chez Elodie de Crea Creation d’Elodie

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de “#lacapsuledespitchouns Un printemps à la mode Ottobre”

  1. il est tres chouette ce petit look, du facile à vivre, ideal pour les enfants qui aiment bouger

    (rien à voir, tu es du côte de Janzé???? j’ai une tres tres bonne amie qui y habite)

    J'aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

