Top et short Coatl de Trudy's Things by LiliPik La Fée
Ils me font confiance..., LiliPik et Coud..., Pour les lutins et lutines

Un ensemble printanier le COATL de Trudy’s Things

Courant janvier, Géraldine la créatrice de Trudy’s Things m’a contactée pour tester son nouveau patron. Il s’agit d’un ensemble top à mancherons ou manches longues et d’un short avec des empiècements, parfait pour le soleil qui arrive !

J’ai tout de suite accepté : la copie était à rendre pour début mars alors malgré mon opération et mon incapacité à coudre je m’étais dit que ça allait le faire… Avec ma 2ème intervention en urgence début février, je n’ai pas pu coudre et rendre ma copie à la date prévue n’a pas été facile. Géraldine a été super compréhensive et je n’ai rendu ma version que le 16 mars. Vraiment sympa de sa part je te le dis !

Voilà à quoi ressemble cet ensemble une fois cousu par mes 10 petits doigts :

Ces patrons sont disponible du 2 au 12 ans. Tu auras un aperçu des différentes versions, dans les différentes tailles qu’il existe, sur le blog de Trudy’s Things.

Tu t’installes confortablement et je te dis tout maintenant sur ma version et ce que j’ai pensé de ce patron !

Top et short Coatl de Trudy's Things by LiliPik La Fée

∞ • ∞ • ∞

Le top COATL :

Lorsque j’ai reçu le patron, j’ai immédiatement craqué pour la coupe de ce top. Elle est sobre, légèrement évasée. Ce qui m’a le plus séduit c’est l’empiècement en V dans le dos.

Géraldine préconise d’ailleurs de le réaliser en dentelle. Moi j’ai choisi de le coudre dans une résille élastique, une sorte de mesh, avec en tissu principal une popeline de coton très fine.

Le seul truc que j’ai modifié c’est… Le rajout de passepoil sur cet empiècement. On est addict ou on l’est pas. Tu sais bien que je suis irrécupérable : dès que je peux poser du passepoil je le fais.

Top COALT de Trudy's Things by LiliPik La Fée
Détail empiècement dos – Top Coalt {Trudy’s Things}

Il y a plusieurs lignes de surpiqûres car j’ai été obligée de bidouiller : après avoir tout cousu, j’ai brûlé mon mesh en le repassant… Ça n’aime pas les bains de vapeur ce tissu là ^^

Concernant le patron, lorsque je l’ai testé, la version manches longues n’était pas finalisée. Mais personnellement j’ai hâte de le coudre car je trouve la coupe très sympa pour une version automnale voir hivernale. Ça serait très élégant mais pas trop « prout prout » pour les fêtes de fin d’année.

J’aime aussi les finitions soignées à l’aide d’un biais retourné plié au niveau de l’encolure et des emmanchures.

Par contre sur ma version, l’encolure baille sur le devant. Cela vient peut être de mon tissu. Il est très fin donc le biais est peut être trop lourd et tombe sur l’avant.

Top et short Coatl de Trudy's Things by LiliPik La Fée
Détail encolure

Comme mon tissu principal est très fin, presque un voile de coton, je n’ai pas suivi les consignes pour le bas du top (pas biiiiieeeen ^^). Plutôt qu’un biais retourné, j’ai réalisé un ourlet.

Ce patron est accessible selon moi aux débutantes. La seule étape un peu plus complexe mais pas insurmontable c’est l’empiècement. 

∞ • ∞ • ∞

Le short COATL :

Short COATL {Design Trudy's Things} by LiliPik la Fée

La coupe est là encore sobre et originale, tout en ayant un design plutôt simple.

Là aussi il y a des empiècements que tu peux réaliser dans un tissus contrastant au niveau des côtés, tant sur le devant que dans le dos. Géraldine propose même de superposer de la dentelle sur le tissus de cette pièce. Idée plutôt sympa : ça fait un chouette rappel de l’emplacement du top et on joue le jeu des transparences.

Pour continuer sur l’idée du jeu de contraste, j’ai mixé les tissus aussi : coton blanc des empiècements en rappel au niveau des bracelets de jambes et le coton fleuri pour les poches.

∞ • ∞ • ∞

Tu le trouves pas génial ce short ? Sa coupe n’est pas forcément dédiée aux lutines. En effet, selon moi il convient également aux lutins, tout dépendra des tissus, surtout pour les plus jeunes.

Ce short est selon moi un peu plus complexe à coudre que le top. Mais il reste encore accessible aux débutantes motivées. Surtout que Géraldine va mettre en place des pas à pas pour les points les plus délicats.

∞ • ∞ • ∞

En tout cas ma Loute adore sa nouvelle tenue et est impatiente que le soleil arrive.

Top et short Coatl de Trudy's Things by LiliPik La Fée

Patron :

  • Top COATL de Trudy’s Things, disponible du 2 au 12 ans.
  • Short COATL de Trudy’s Things, disponible du 2 au 12 ans.
  • Réalisé en 6 ans pour ma Loute dont les mensurations sont les suivantes : poitrine 56cm, taille 55cm, hanches 60cm

Tissus et mercerie :

  • Popeline de coton fleuri (Coudémail)
  • Coton fleuri (Coudémail)
  • Coton blanc (recyclage d’un vieux drap)
  • Passepoil maison à partir d’un biais (Bretagne Tissus)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de “Un ensemble printanier le COATL de Trudy’s Things”

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

