DIY avec LiliPik, Ils me font confiance...

Un pèle mêle métallisé pour Maman…

Bientôt la fête des mamans, on est à J-8 ! C’est la première fois que je vous présente un DIY pour la fête des mères : normal, je ne participe pas à l’élaboration de mon cadeau. Mais cette année, oui car j’ai tout simplement décidé que j’allais me gâter. Alors comme je suis partageuse, je vous propose un DIY pour réaliser un pèle mêle aimanté.

J’avais en tête une idée de cadre sur lequel je pourrai accrocher les dernières œuvres d’art de ma Loute. Problème : si je pars sur un tambour à broder et du tissus je vais devoir piquer dans le papier des chefs d’oeuvre…

Le hasard a bien fait les choses. De passage chez Symphonie des Couleurs, j’ai discuté avec Patrick mon ancien patron. Et j’ai découvert qu’il avait de nouvelles petites choses bien sympathiques, dont une qui était la solution miracle pour mon cadre.
Je lui ai parlé de ce blog et de mon envie de tester ses produits pour certains de mes projets afin de vous faire part ensuite de mon ressenti. Bref, je l’ai regardé avec des yeux de fée qui veut s’amuser et tout tester, la tête sur le côté et un grand sourire. Il a été emballé par cette idée.

Alors me voici aujourd’hui à te présenter le tableau métallisé et aimanté, réalisé en un après-midi à peine. (Je te cache pas qu’il y aura d’autres DIY fait avec des produits de chez Symphonie des Couleurs et que je suis impatiente de te montrer tout ça !!)

T’es prêt(e) ? Alors go l’asticot, je t’explique comment j’ai réalisé ça :

DIY-Pele-mele-metallisé

Pour réaliser ce cadre, il te faudra :

matériel DIY cadre métallisé aimanté

La gamme MÉTALIS est une poudre métallisée qui te permettra de créer ta propre peinture métallique. Oui car clairement on est dans du vrai métal : c’est vraiment du fer, du cuivre, du zinc… Et tu peux l’appliquer sur pleins de supports. D’ailleurs comme j’y croyais qu’à moitié, j’ai testé (bah oui, je fais pas les choses à moitié : si je te présente un produit je veux être sûre de sa qualité !).

Pour le support, j’ai pris ce que j’avais sous la main : un cerclage et un morceau de carton. Mais tu peux utiliser d’autres matières : une toile à peindre, un miroir (oui oui, je vais te prouver que ça marche), une planche de bois…

Étape 1

Pour la préparation de la peinture, c’est tout simple : il suffit de mélanger 1 dose d’eau à 4 doses de poudre Métalis. Pour la mise en oeuvre, j’ai suivi le pas à pas sur le blog de Symphonie des Couleurs.

J’ai appliqué une 1ère couche de peinture sur mon carton, puis une 2ème, puis une 3ème car je voulais être sûre que mes aimants accrocheraient dessus. Pour la 1ère et 2ème couche de Métalis, j’ai utilisé la brosse fournie dans le kit. Par contre, comme j’ai les rendus de matières plutôt bruts et structurés, j’ai appliqué la dernière couche à la spatule. (Oups, j’ai zappé de prendre une photo, prise dans l’élan et l’excitation du moment).

DIY-Pele-mele-metallisé-étape 1

J’ai bien respecté les temps de séchage entre chaque couche : environ 45min. Si tu tentes sur un grand support, je te conseillerai de prendre une brosse un peu plus large car la peinture sèche vite et est très vite absorbée suivant le support que tu as choisi… Le carton « boit » et c’était flagrant. En soit, je te rassure ça ne complique pas la chose.

Étape 2

Perso, c’est l’étape la plus magique !! Il faut frotter ton support après tes 2 heures de séchages avec la laine d’acier et là… Le métal apparaît !! C’est super sympa à voir. Bon par contre, la laine d’acier c’est… casse pied. Plus tu frottes, plus elle se désagrège et tu en as partout.

DIY-Pele-mele-metallisé-étape 2

Je n’avais pas mis de gant mais je te conseille de ne pas commettre la même erreur que moi car j’ai eu des petites échardes d’acier dans la main. Rien de méchant mais c’est désagréable, donc fais péter les gants de cuisine en caoutchouc roooooooose girly touch !

Le Métalis que j’ai choisi est le fer… Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est lui qui permettra à votre cadre d’être aimanté !! Donc tu n’as rien de plus à faire : c’est pas magnifique ça ?

Detail-peinture-metallise

Étape 3

Tu prends ton marteau, un p’tit clou et hop hop hop tu accroches ton pèle mêle. Fais attention à tes doigts avec le marteau… Et admire les chefs d’œuvre de tes loulous, de toi…

pele-mele-metallise-aimante

DIY-Pele-mele-metallisé-détail


J’ai fais des essais sur un bocal en verre et à ma grande surprise ça tient parfaitement. Il a fallu simplement que je raye le bocal avec un papier de verre (grain 80). J’ai appliqué exactement de la même façon sur sur le carton.

métalis-sur-verre

Me voilà avec un pot à crayons sur lequel je peux aimanté des petites notes. Donc si tu n’as pas d’autres choses sous la main qu’un miroir, lances toi ! Ça le fera sans problème si tu rayes bien la surface à peindre.


Pour que toi aussi tu puisses réaliser un joli cadre pèle mêle pour la fête des mamans (ou simplement pour t’autogâter comme je l’ai fait), Symphonie des Couleurs t’offre 10% de remise sur ton kit MÉTALIS avec le code LiliPik. Ce code est valable jusqu’au 30 septembre 2017.


Si tu as envie d’autres idées DIY pour la fête des mères, n’hésites pas à demander l’adhésion au groupe Facebook Idées Créatives (et DIY).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s