« Elle n’a rien cousu en 8 mois, et voilà qu’elle nous présente 3 pièces pour le challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 en peu de temps ! » Oui c’est exactement ce que tu dois te dire là maintenant tout de suite. J’ai pas raison ??
Eh bien disons, qu’1 semaine de vacances en solitaire sous la pluie, ça te laisse le temps de coudre tout plein de trucs, rien que pour toi… Car charité bien ordonnée commence par soi même. Alors oui, j’ai mis à profit cette semaine pour me coudre mes opus 1 : la Belladone de Deer & Doe ici, 2 et 3 que je vous présente aujourd’hui !
∴ ∴ ∴ ∴
#jecoudsmagarderobecapsule2017 : Le haut trame, Trop Top |Ivanne S.|
Je t’avais présenté mes aspirations en terme de patrons en janvier (ici). Je m’étais dit que j’allais coudre l’Irrésistible de On Dirait des Vrais La Jolie Girafe. Mais y’a eu une boulette… J’ai fait une toile et le rendu était beaucoup trop grand : j’arrive à retirer le haut sans ouvrir le zip alors que c’est sensé être un top ajusté. J’ai donc abandonné le projet car démoralisée.
Bref, j’ai changé mon fusil d’épaule pour avoir en ligne de mire le Trop Top d’Ivanne S. J’en avais cousu un pour le look d’été de la Capsule des Pitchouns (si tu l’as loupé c’est par là) et j’avais envie de tenter la version adulte pour ma capsule à moi.
J’ai décidé d’opter pour la version B avec le dos fermé et le p’tit détail qui tue : le col. Si tu ne connais pas ce patron, il faut remédier à ça ! Il existe différentes versions pour varier les plaisirs mais aussi pour que tu puisses le réaliser quel que soit ton niveau de couture.
Cousu dans une viscose bleu marine à petites fleurs moutarde (oui oui des p’tites fleurs !!) il est super agréable à porter. Dommage que je n’avais qu’un mètre de tissu car je crois que j’aurai apprécié les manches longues… Uniquement pour le porter plus longtemps !!
Comme conseillé par la créatrice, j’ai veillé à réajuster la hauteur des pinces. C’est un ajustement simple et rapide à faire alors que je m’imaginais quelque chose de beaucoup plus complexe.
Par contre, compte tenu de ma super morphologie, il me fallait un 44 poitrine mais un 38 taille/hanche. Ivanne S conseillait de rester sur la même taille partout dans ce cas de figue afin de garder la coupe droite du modèle. J’avoue que je suis un peu dubitative. Le prochain, je diminuerai un peu la largeur car pour la peine, il est vraiment très large sur le bas et très long.
J’aime le détail du col travaillé de manière très différente entre le devant et le dos. Ainsi nous avons un col façon BCBG sur le devant du Trop Top avec une version claudine, tandis que dans le dos, il est est V.
Pour les manches, j’ai choisi la version manches courtes (oui, malgré le temps digne d’un mois d’octobre, je suis restée optimiste !). De ce fait, j’ai simplement ourlé finement le pourtour.
∴ ∴ ∴ ∴
#jecoudsmagarderobecapsule2017 : Le pantalon Port Trousers |Pauline & Alice|
C’était un sacré défi que de me coudre un pantalon : je n’avais pas cousu une seule braguette. J’avais rusé jusqu’ici mais bon, t’es d’accord avec moi : à un moment donné il faut savoir se jeter à l’eau !
Et je ne regrette pas de l’avoir fait avec ce joli modèle casual. Un joli défi donc pour cette capsule, qui s’est déroulé tranquille, sans cris de rage ou de désespoir, bien qu’il m’ait fallu faire quelques ajustements là aussi.
Le Port Trousers est un pantalon présentant une coupe 7/8ème, très tendance actuellement. Seulement voilà : les patrons sont réalisés sur une stature de 1.65m… Soit 10cm de plus que moi.
La lilliputienne que je suis a du diminuer la longueur afin d’avoir le rendu souhaité ! La longueur finie du pantalon à partir de l’entrejambe avoisine les 69cms… soit pour moi : il touche le sol. Adieu donc le côté 7/8 si je n’agissais pas. Ainsi, j’ai diminué de 10cms, mais j’aurai pu faire 15 car malgré tout je suis obligée de retrousser le bas pour avoir le rendu de cette coupe. Heureusement j’ai soigné mes finitions donc ça ne fait pas trop moche !
Le Port Trousers a plein de petits détails que j’aime : les poches italiennes sur le devant pour lesquelles j’ai joué le contraste au niveau de la doublure avec une cotonnade bleu marine qui rappelle le Trop Top, les poches plaquées sur le popotin qui sont ultra pratiques.
∴ ∴ ∴ ∴
Bref, j’adore mon look de rentrée ! Car je ne t’ai pas dit mais ma rentrée s’annonce sur les chapeaux de roues : nouveau boulot, nouveau site internet, nouveaux challenges !! Alors il me fallait au moins un look relevé pour être à la hauteur !!
Je vois que tu es aussi matinale que moi!! Bravo pour cet ensemble, les teintes sont vraiment superbes et belle double découverte avec ce patron de pantalon et short. J’adore!!
J’aimeJ’aime
Matinale moi non non non ! Vive la programation des publications lol
Merci beaucoup pour les compliments.
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli ! Et d’accord avec toi sur le Trop : à refaire en moins large !
Bonne rentrée à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour les photos 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne