LiliPik et Coud..., Pour les lutins et lutines

Trois petits pas sur la plage… Ou la starlette de la piscine !

Voilà enfin le soleil, haut dans le ciel, qui brille !! On l’a attendu et Môsieur s’est fait désirer mais il est là. Alors on en profite et on file savourer les joies qui lui sont liées à savoir les sorties à la plage, les vacances au camping, les ploufs dans l’eau glaciale très fraîche. Et avec tous les ponts du mois de Mai, on s’est fait plaisir !

Robe enfant pour la plage

Pour profiter à fond de tout ça, j’ai cousu une robe simple, pratique à enfiler par dessus le maillot pour ma Loute. Et pour la 1ère fois, j’ai tout fait de A à Z : le patron est de moi ! 

Un patron fait maison !!

Ici, on est plutôt roots, on aime être à l’aise dans nos vêtements… Mais ma Loute a ce côté petite princesse commune à la plupart des lutines de 7 ans. Du coup, elle me réclamait une nouvelle robe…
Comme il me restait des chutes de ce super jersey de chez La Panda Loves Fabrics après m’être cousu un énième Wanted (oui oui, encore un ^^ et oui oui, cherche pas, il est pas sur le blog… Un jour quand les journées feront plus de 24h je réussirais à te le montrer…), j’me suis lancée dans ce projet complètement ouf : MODÉLISER LE PATRON !!

lilipik robe été enfant

Comme ma Loute sur la photo, je me suis interrogée sur comment faire ce projet… Et aussi pourquoi j’ai toujours des idées à la con noix.

D’abord j’étais partie sur une jupe toute simple… Puis je me suis rappelée que la robe de plage de l’an dernier allait être trop petite. Pourtant ma Loute n’a pas énormément mangé de soupe durant l’hiver mais elle a quand même pris quelques centimètres… D’ailleurs je me demande si elle ne va pas ressembler à un haricot vert ou un spaghetti vu qu’elle grandit sans s’épaissir pour autant. Tu me diras vu comment elle adore les pâtes, le spaghetti lui correspond bien…

Mais je m’égare du sujet là ! Revenons à nos moutons ou plutôt à nos patrons. Je te racontais donc qu’après le constat que je venais de faire (la robe trop petite des fois que tu aurais perdu le fil…) autant partir sur une robe plutôt qu’une simple jupe. Et comme la magie de la couture était avec moi ce jour là, j’avais en plus la maille parfaite pour aller avec les chutes de jersey. C’est y pas beau ça ?!?

C’était donc écrit : ma lutine d’amour allait avoir une robe toute en douceur, romantique, mordorée… Digne de la princesse qu’elle pense être ^^ Armée d’un crayon, de règle, de perroquet (non je te promets je n’ai maltraité aucun animal à plume pour confectionner cette robe ! Les perroquets se sont ces règles aux formes biscornues permettant de dessiner les arrondis.) je me suis attelée à la réalisation de la robe.

lilipik robe plage enfant

J’ai sorti en plus de son armoire un tee-shirt pour me servir de base pour le haut de la robe. Et là, j’ai fait le grand saut : je me suis lancée. Comme j’ai toujours des idées folles, que je dois être légèrement maso, je me suis mise en tête de faire des manches papillons à cette robe (le côté princesse toussa toussa…).

Au final, je suis méga fière de moi ! La robe lui va trop bien et elle l’adore. C’est devenu officiellement la robe de … piscine ! Oui car bon, la plage en Bretagne c’est sympa, c’est beau mais bon, faut être lucide : on se baigne pas ! Or ma Loute a du être un poisson car elle adore ça nager. Du coup, c’est surtout sur les bords des piscines qu’elle fait sa starlette en robe !

Zoom sur cette robe de plage…

Pour la partie jupe, au début j’avais dans l’idée de la faire froncée. Puis au dernier moment, j’ai eu envie de plis. Oui certaines ont des envies subites de fraises, moi c’était les plis… Faut pas chercher à comprendre, juste prendre une fourchette pour les faire.

Pourquoi je te parle de fourchette pour les plis ? Tout simplement car ça te permet de les réaliser parfaitement de la même largeur, avec le même espacement, sans te prendre le choux.

robe-plis-lilipik-la-fee
Ces tissus étaient faits pour se rencontrer…                                                                                                                              Jersey : La Panda love Fabrics et maille mordorée du stock

 

Ce qui m’a demandé le plus de travail et de réflexion a été les manches papillons. D’ailleurs elles sont pas génialissimes, n’ont pas non plus le look que j’avais idéalement imaginé, mais pour une toute 1ère, je trouve que je m’en sors plutôt pas mal. Il fallait oser et je l’ai fait.

manche-papillon

Confectionner cette robe m’a également permis d’apprivoiser le roulotté de ma surjeteuse. Et franchement, je me suis dit que j’avais été complètement nulle de n’avoir jamais osé avant tellement c’est finalement simple. Pour renforcer l’effet froufrou et princesse, j’ai donc ourlet ainsi les manches et la jupe.

Patron :

  • Modélisation de la robe par mes soins à l’aide d’un tee-shirt de ma Loute

Tissus et Mercerie :

  • Jersey à motifs pastilles rectangulaire vieux rose, moutarde, grise sur fond blanc – La Panda Loves Fabrics
  • Maille mordorée du stock – Bretagne Tissus

Perso cette robe c’est ma petite fierté car je trouve que j’m’en suis pas mal sortie, surtout pour une première. Le patron est à améliorer : emmanchures moins profondes, manches papillons, plus de volume sur la partie jupe… Mais dans l’ensemble ça le fait, nan ? Dis moi donc ce que tu en penses en commentaire.

15 réflexions au sujet de “Trois petits pas sur la plage… Ou la starlette de la piscine !”

    1. Je t avoue que le roulotté me faisait grave peur. Mais finalement ça l a fait.

      Moi pour l instant ce sont les élastique de culotte et maillot de bain qui me foutent les boules. On se motive pour sortir de notre zone de confort ?!

      J’aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.