tuto pinata licorne lilipik la fée
DIY avec LiliPik, LiliPik et Bricole...

DIY : Une piñata licorne pour un anniversaire

 

tuto pinata licorne

Si tu me suis sur Instagram, tu as pu suivre les préparations de l’anniversaire de ma Loute. Pour ses 7 ans, ma Lutine avait choisi le thème des licornes. Je ferai un article pour te détailler l’ensemble mais aujourd’hui je te propose le DIY de la piñata en tête de licorne que j’ai bricolée pour l’occasion.

Matériel pour le DIY de la piñata licorne

Pour réaliser ta piñata, il va te falloir :

  • 1 boule chinoise blanche
  • 2 feuilles de mousse blanche
  • 1 cône en polystirène
  • 1 feuille de mousse doré à paillettes
  • 1 rouleau de papier crépon (rose, bleu…)
  • De la laine de différentes couleurs
  • Des confettis
  • 1 feutre noir
  • De la peinture rose en stylo
  • Du fard à joue et un pinceau
  • Des bonbons
  • Paire de ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Agrafeuse
  • Stylo

T’as tout ce qu’il te faut ? Alors c’est parti mon kiki pour le pas à pas !

Tuto pour la piñata Licorne

  • Etape 1 : Fermer le bas de la boule chinoise

Pour cette étape il te faut la boule chinoise et 1 feuille de mousse blanche.

Avec le stylo, marques le tour de l’ouverture du bas de la boule chinoise sur la feuille en mousse. Pense à marquer les repères de l’armature métallique verticale. Découpe ensuite à 1cm du cercle que tu viens de tracer. A l’aide du pistolet à colle chaude, fixe le cercle de mousse par l’intérieur en appliquant la colle sur cette marge.

Pense bien à mettre la face sur laquelle tu as tracé ton cercle vers l’intérieur pour que rien ne se voit sur l’extérieur. 

DIY Piñata Licorne Lilipik-Etape 1
Etape 1 : Fermeture du bas de la boule chinoise

Je te conseille de tracer sur la 2ème feuille de mousse le cercle de l’ouverture du dessus avant de fermer le bas de ta boule. Moi j’ai zappé de le faire et par conséquent mon « chapeau » me servant à fermer la piñata n’était pas parfait.

  • Etape 2 : Le plein de bonbons

C’est la partie la plus simple : tu remplis la boule chinoise avec des confettis, des bonbons, des petites surprises…

DIY-Piñata-Licorne-Lilipik-
Le plein de surprise !
  • Etape 3 : La corne

Pour cette étape, il te faut le cône en polystyrène et la feuille en mousse dorée.

Afin de recouvrir le cône, il faut d’abord tracer un arc de cercle. Pour ça 2 solutions : soit tu fais rouler le cône sur ta feuille et tu traces l’arrondi, soit tu enroules ta feuille autour du cône et traces le cercle de la base du cône.
Tu découpes puis colles la mousse dorée à l’aide du pistolet à colle en enroulant petit à petit autour du cône.
Il ne reste plus qu’à placer la corne sur la boule chinoise, sur la partie supérieure, et à la fixer définitivement en appliquant de la colle sur la base du cône.

Tuto pinata licorne

  • Etape 4 : Fermer la piñata

Pour cette étape, il te faut la 2ème feuille de mousse blanche.
Si tu n’es pas tête en l’air comme moi je l’ai été, alors tu as déjà coupé ton disque en mousse en même temps que celui du bas (cf. étape 1). Si c’est pas le cas alors place ta feuille sur le dessus en traçant « à la louche » un cercle plus grand que l’ouverture supérieure et coupe la en suivant ce cercle.

Au centre de ton disque, fais un petit trou à l’aide de la pointe de tes ciseaux afin de laisser passer le petit crochet servant à suspendre la boule chinoise. Plaque ensuite ton disque sur l’ouverture et colle au pistolet sur le pourtour.

Tuto pinata licorne

  • Etape 5 : Les oreilles

Pour réaliser les oreilles, prends tes chutes de feuilles en mousse blanche et dorée, ton stylo et tes ciseaux.

Tuto pinata licorne

Traces des triangles légèrement arrondi dans les pointes d’environ 6/7cm de haut pour le blanc et de 3cm de haut en doré. Colle les dorés au centre des blancs puis pince les en mettant une noisette de colle chaude au centre. Les oreilles sont préparées !
Toujours à l’aide du pistolet à colle, fixe les oreilles de chaque côté de corne, sur la partie supérieure de la boule chinoise.

Tuto pinata licorne

 

  • Etape 6 : La crinière

Il te faut du papier crépon, une paire de ciseaux et l’agrafeuse. Perso, j’aurai aimé faire une crinière arc en ciel mais je n’ai pas trouvé de paquet regroupant 1 feuille de chaque coloris.

Coupe un rectangle de crépon d’environ 40cm le large. Afin de gagner un peu de temps, replie 2 fois sur la hauteur le crépon puis coupe des bandes de 2cm de large en t’arrêtant juste au dessus du pli.
Déplie le crépon pour cette fois ci créer le pompon qui formera une mèche. Sur la partie supérieure, agrafe toutes les épaisseurs. Ensuite, étale de la colle et fixe ta mèche. Afin de donner un peu plus de volume mais surtout de camoufler les agrafes, bascule la mèche du côté opposé.
Recommence autant de fois en fonction du volume de la crinière que tu souhaites.

Tuto pinata licorne

Autre possibilité pour la crinière : si tu as des pelotes de laine, tu peux couper des brins d’une cinquantaine de cms que tu disposeras au fur et à mesure sur une bande de scotch double face que tu auras préalablement fixé à la boule chinoise.

  • Etape 7 : La déco autour de la corne

Pour cette étape, t’as le choix car tu peux faire des pompons en laine, des fleurs en crépon… mais aussi ne rien faire du tout !

Moi j’ai pris l’option pompon car j’avais des pelotes de laine qui traînaient à la maison. J’en ai donc fait de différentes tailles et dans 2 couleurs. En plus, ça m’a permis de tester les outils à pompons que j’avais acheté il y a plusieurs mois.

Tuto pinata licorne

  • Etape 8 : Le visage de licorne

Pour la dernière étape, tu sors le maquillage, le feutre noir et la peinture rose.

Avec le feutre noir tu dessines les yeux de ta licorne, avec la peinture (ou un feutre rose) la bouche. Avec le blush et le pinceau à maquillage, tu réalises les joues.

Tuto pinata licorne

Et voilà !! Tu as suivi le DIY et te voilà avec une belle pinata licorne ! Je compte sur toi pour la poster sur ma page Facebook ou de me l’envoyer par mail. J’ai envie de découvrir tout plein de jolies piñata licorne.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Ici ma Loute était ravie et la pinata a fait fureur auprès de ses copines mais aussi de ses copains. Elle avait même un peu de mal à la détruire, même si au final la gourmandise a fini par la convaincre de l’éventrer.

Anniversaire-licorne

N’hésites pas à épingler ce DIY spécial Piñata Licorne

tuto pinata licorne

Publicités

12 réflexions au sujet de “DIY : Une piñata licorne pour un anniversaire”

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.