DIY avec LiliPik, LiliPik et Coud..., Pour les lutins et lutines

Une douce communiante en LiliPik La Fée – DIY : Le patron à modéliser soi-même –

Aube profession de foi - plis creux et broderie - LiliPik La Fée

Le mois de juin c’est celui des baptêmes et des communions. Etant athée, je ne pensais jamais coudre un jour une aube ! Pourtant, ma petite voisine (plus haute que moi ^^) fait sa profession de foi en fin de semaine alors l’impensable est arrivé : j’ai modélisé et cousu son aube.

Une aube de communiante… Le patron gratuit 

Oui oui, t’as bien entendu, enfin lu surtout : j’ai modélisé une aube ! Je t’avoue que lorsque j’ai proposé à sa maman de la lui coudre, je pensais pas me lancer dans un tel truc. Surtout que je voyais ABSOLUMENT pas à quoi ça ressemblait. Bah oui, moi et la religion ça fait plutôt 2. Je savais que c’était blanc, un truc du genre sac à patates ample. Sauf que ma copine avait des idées bien précises : des plis creux sur le devant et le derrière, de la dentelle sur le devant, un petit col montant et de large revers aux manches ainsi qu’au bas de l’aube.

Tu rajoutes à ça que ma proposition était principalement pour lui permettre de faire des économies (car putain c’est impressionnant le prix des aubes même en location !), on a rapidement évacué l’idée d’acheter un patron qui augmentait le prix.

Alors j’ai écumé le net, de loooooongues heures pour chercher une solution. Et c’est une copine, ma super Valkyrie, qui m’a trouvé la solution. Sur le net, elle m’a trouvé un lien montrant le patron d’une aube alors je me suis lancée car il s’agit en réalité de l’assemblage de rectangle et de triangles.

J’ai simplifié leur patron et j’ai créé le mien après avoir pris les mesures de la miss Lutine. J’ai aussi intégré les plis creux du devant et du dos, car si t’as cliqué sur le lien, tu auras remarqué qu’il n’y en a pas.

Voilà à quoi ressemble mon patron, en fonction des mesures de la miss Lutine, histoire que tu vois comment j’ai procédé et que cela puisse aussi te servir si un jour tu dois coudre une aube.

Patron aube de communion - LiliPik

Pour décrypter le patron gratuit et l’adapter à vos mesures,
voici quelques infos complémentaires :

Y = distance entre les lignes de repères des plis.
exemple : Si profondeur de pli est de 5cm, alors y = 10cm
X = mesure de la carrure épaule + 2y
Z = hauteur épaule-cheville

Patron aube de communion - devant - LiliPik
Coupe : vous pouvez modéliser qu’un demi devant, dans ce cas vous placerez le centre sur le pli du tissu. Sinon, coupez 1 fois.
Patron aube de communion - dos LiliPik
Coupe : 2 fois en miroir
Patron aube de communion -cote et manches - Lilipik
Coupe : la ligne supérieure x de la manche est à placer au pli. Mesure x = mesure épaule/poignet. Coupez 2 fois en miroir sur le tissu plié

Pour l’encolure, j’ai reporté l’encolure d’un t-shirt de miss Lutine qui n’était pas trop profonde.

Pour le col, il suffit d’une bande de 5cm de large à poser sur le pli du tissu ou de 10 cm de large si le tissu n’est pas plié.

Gamme de montage de l’aube de communion – patron gratuit LiliPik La Fée

Commences par broder le devant de l’aube si tu le souhaites, ensuite crées les plis creux en alignant les repères. Piques à 5mm afin de maintenir les plis. Tu recommences pour chacun des dos.

Assembles le devant avec les dos par les épaules en veillant à aligner les plis entre eux.

Assembles ensuite les côtés de l’aube par les côtés (ligne z sur les patrons) en veillant à aligner la couture d’épaule avec la ligne de pliure des manches.

Piques ensuite le dessous des manches et les côtés.

Pour le col, j’ai pris une bande de tissus de 10 cm de large que j’ai pliée et ajustée sur l’encolure. Couds ton zip invisible en plaçant le haut du zip sur le haut du col, puis assembles tes 2 dos entre eux.

Réalises l’ourlet américain au niveau des manches et le large ourlet sur le bas de l’aube.

Une aube de communiante… Les photos

Aube communion LiliPik La Fée

Je trouve que j’ai relevé le défi, nan ? Voilà une aube, douce et féminine avec ses broderies sur le devant et au niveau du revers de manche, ses plis creux et son col cheminé.

Aube communiante -plis creux et broderie -LiliPik La Fée
Plis creux au niveau des épaules

Pour la broderie, j’ai utilisé le point n° de ma Pfaff Passport 2.0 dans un fil taupe. Elle reste discrète mais permet une petite coquetterie sur le devant. On la retrouve également sur les revers de manches.
J’ai réalisé des revers appelés aussi ourlets américains. Je trouvais que cela terminais de manière plus élégante les manches qu’avec un simple ourlet, même large comme sur le bas de l’aube.

Aube communion brodée LiliPik La Fée

Le col est une bande, cousue dans le droit fil, de 5cm de haut environ, juste ce qu’il faut pour obtenir un col cheminé pour être fidèle aux aubes traditionnelles.

Aube commiante LiliPik La Fée - col
Petite coccinelle porteuse de bonheur…

Patron :

  • Patron gratuit LiliPik La Fée
  • Gamme de montage ici
  • Les marges de couture ne sont pas incluses. Je suis partie sur une marge de 1cm sur le pourtour sauf au niveau des ourlets (bas et manche) 10 cm

Tissus et Mercerie :

  • Piqué de coton milleraies uni blanc – Les Coupons de Saint Pierre
  • Un zip invisible 22cm
  • Fil Laser

28 réflexions au sujet de “Une douce communiante en LiliPik La Fée – DIY : Le patron à modéliser soi-même –”

  1. Très belle aube avec de jolis détails!
    Autant athée que toi, je ne pense pas en coudre une un jour…même si je suis dans le thème puisque mon article de ce matin est sur le pyjama de pompier, cousu pour la 1 ère communion de mon filleul hier! 😉
    Ps: as tu reçu mon tel?

    Aimé par 1 personne

  2. C est une super idée, vraiment. Ma grande à fait sa profession de foie il y a 15 jours et j’aurai été ravie de pouvoir la lui coudre. Je garde ton article en archive, ça pourra servir!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nathalie ! Oui pour un garçon les broderies sont too much 😉 Mais effectivement tu as la base pour en faire une à ta sauce 😊
      N hésite pas à me la montrer sur ma page Facebook ou par mail

      J’aime

  3. Bonjour , Je vais me servir de votre patron pour ma petite fille qui va faire sa profession de foi fin mai . Je suis emballé par votre modèle ( et la maman aussi ! ).Bravo pour cette création, et merci de l’avoir mis en ligne !Je vous enverrai les photos et mettrai un lien sur mon blog quand j’aurai fini.
    Amitiés,
    Anniefrançoise

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour
    G regarder votre patron et une choses m’interpelle pourquoi le x sur le devant est également au x sur le demi dos ?

    J’aime

  5. Super ! je vais me servir de ce tuto pour réaliser l’aube de mon petit fis de 4 ans pour la Santa Lucia du 12 décembre en Norvège .Fête traditionnelle des pays nordiques.

    Aimé par 1 personne

      1. Cette fois , je vais moins galérer .
        Pour celle de sa sœur j’ai eu beaucoup de mal . Faut dire que c’est fait dans des grandes chutes de tissus que j’assemble dans les creux des plis. Je n’ai pas les petits près de moi . Pas d’essayages , juste des mesures qu’on me communique par WhatsApp .La dernière fois que j’ai vu le petit physiquement ,c’est en janvier , il a changé depuis .

        Pour connaître cette tradition des pays nordiques regarder là :http://www.norvege-fr.com/norvege_traditions.php?tradition=3

        Aimé par 1 personne

      2. Super intéressant ! Bravo à vous en tout cas. C est vrai que la tenue laisse de grandes chutes. Mais on peut réutiliser le tissu restant pour des petits sacs, des doublures, coussins…
        N hésitez pas à poster la photo sur ma page Facebook lors de la cérémonie cet hiver 😊

        J’aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.