DIY avec LiliPik

Pas à pas illustré pour réaliser un Izzy Top -de Climbing the Willow-

Comme promis dans mon dernier article, voici le pas à pas en français pour réaliser le Izzy Top issu du tuto en anglais Climbing the Willow.

Pas à Pas pour réaliser le IZZY TOP

Après avoir imprimé le patron, vous aurez les pièces suivantes :

  •  Avec le tissu extérieur :

1 Empiècement devant (pièce coupée dans la pliure du tissu)

2 Empiècements dos (pièces coupées en miroir)

1 Bas devant (pièce coupée dans la pliure du tissu)

1 Bas dos (pièce coupée dans la pliure du tissu)

2 Pattes de boutonnière

 

  • Avec la doublure :

1 Empiècement devant (pièce coupée dans la pliure du tissu)

2 Empiècements dos (pièces coupées en miroir)

 N.B :          LES MARGES DE COUTURE SONT INCLUSES DANS LE PATRON.

Perso je couds avec la largeur du pied presseur de ma machine à coudre : je place mon tissu sur le bord de mon pied, l’aiguille centrée.

 

Pour identifier plus facilement sur les photos voici mes tissus :

Tissu extérieur pour le haut du top

Tissus extérieur pour le haut
Tissus extérieur pour le haut

Tissu doublure pour le haut du top (et extérieur pour le bas du top)

Doublure empiècement haut et extérieur pour le bas
Doublure empiècement haut et extérieur pour le bas

 

  1.  Assembler par les épaules les empiècements devant et dos (pour le tissu extérieur et pour la doublure) Puis ouvrir les coutures au fer (c’est casse pieds de passer de la machine à coudre à la table à repasser mais vraiment utile pour des finitions parfaites)

20150530_215606

 

 

  1. Renforcer la patte de boutonnage en thermocollant la viesline et coudre endroit contre endroit puis retourner. (N’oubliez pas de cranter les arrondis pour de plus beaux angles…)

 

 

  1. Prendre votre haut de top en tissu extérieur. Y placer la batte de boutonnage endroit contre endroit, à quelques centimètres du haut de l’empiècement.

20150530_215618

 

 

  1. Placer endroit contre endroit le haut du top extérieur avec le haut du top en doublure. Coudre le long des emmanchures, l’encolure et l’ouverture dos.

20150530_223127

 

 

N.B : le petit carré blanc c’est un petit carré de viesline que j’ai thermocollé afin de renforcer la tenue du top en prévision de la mise en place des pressions kam. Si vous optez pour un bouton, ce n’est pas nécessaire.

 

  1. Cranter l’arrondi de l’encolure, couper les angles. Retourner. (Et hop un p’tit coup de fer)

 

  1. Plier en 2 le haut du top.

20150530_230147

 

  1. Attraper le tissu extérieur empiècement dos de gauche avec l’empiècement devant côté gauche sur la partie non cousue sous l’emmanchure (la zone montrée par la flèche sur la photo précédente). Faire de même pour la doublure. Coudre d’une seule fois sur toute la ligne où se situe les épingles. Reproduire sur l’autre côté.

20150530_230512

 

Ouf !! L’étape la plus compliquée est passée !! Si toutefois vous n’avez pas compris n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur mon blog pour que je vienne vous aider 😉 

  1. Assemblez le bas du top endroit contre endroit. Surfiler les bords si vous ne les avez pas assemblés à l’aide d’une surjeteuse.

20150530_233430

 

  1. Piquer 2 lignes parallèles pour froncer le haut des empiècements bas (devant et dos). Ne pas faire de point d’arrêt au début et à la fin de chaque ligne afin de pouvoir tirer sur le fil de canette pour réaliser les fronces. Froncer jusqu’à obtenir la largeur de l’empiècement haut. Si vous souhaitez insérer un passepoil pour souligner la liaison entre l’empiècement haut et le bas du top, c’est le moment !!

 

 

  1. Retourner sur l’endroit le tube ainsi créé. Marquer le milieu devant et le milieu dos du haut du top ainsi que du bas. Épingler le haut du top avec le bas, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures de côté ainsi que les marques des milieux. Je pique entre les 2 lignes de fronces.

 20150531_004331

 

 

  1. Surfiler la couture créée.

 

  1. Il ne vous reste plus qu’à réaliser l’ourlet du bas. L’auteur du patron préconise de le faire avant de froncer et d’assembler. Perso je préfère le faire à la fin et j’opte pour un biais rapporté qui permet pour moi une finition simplifiée et nette.

wpid-20150531_130606.jpgElle propose également une finition « boule ». Dans ce cas, il faut faire un ourlet et y passer un élastique.

 

 

Je vous ai rédigé un fichier Pdf afin que vous puissiez imprimer ce pas à pas.

Pas à Pas pour réaliser le IZZY TOP by LiliPik La Fée

J’espère que ce pas à pas vous aidera à réaliser de joli izzy top !!

BONNE COUTURE !!!!     

Advertisements

33 thoughts on “Pas à pas illustré pour réaliser un Izzy Top -de Climbing the Willow-”

  1. Bonjour, j’ai suivi votre pas à pas, je m’en sors pas mal, mais…: j’ai piqué comme vous entre les deux lignes de fronces, il y en a donc une apparente, c’est un peu moche non? je la fais
    sauter au découd-vite?

    J'aime

  2. bonjour,

    Bon d’abord merci pour ce jolie tuto. Une petite question bête : je trouve où le patron ? je suis nounouille je trouve pas ^^
    Et mon fils adore votre petit escargot ^^

    Bonne journée

    J'aime

    1. Vous trouverez le lien du patron dans les differents articles que j ai cités au tout début de mon pas à pas. Et sur le pdf téléchargeable, j ai mis un lien hypertexte qui vous renvoie sur la page du patron.

      J'aime

  3. Merci Lilipiiiik!!! Tu m’as fait gagné beaucoup de temps!!!! Super ce tuto, même si je vherche toujours la petite flèche sur la photo! Lol merci en tout cas c’est super cool de l’avoir fait!😉

    J'aime

  4. Bonjour

    merci pour ce tuto explicatif! Je ne couds que depuis 2 ans et je n’ai encore jamais réalisé de vêtements d’après patron, j’avais envie de me lancer avec ce modèle. Selon vous, est ce accessible pour une débutante »patron »? je ne me rends pas compte… est ce difficile à réaliser? merci de votre avis, ca m’évitera de perdre du temps … et du tissu! krystel

    J'aime

    1. Bonjour Krystel
      Ce patron est adapté à votre niveau. Vous cousez depuis 2 ans donc vous savez certainement faire plein de choses !! N’ayez pas peur et osez vous lancer.

      Si vous avez un doute pu une question malgré le pas à pas en photo, n’hésitez pas à me contacter ici ou via ma page Facebook.

      Et je serai heureuse de voir votre Izzy. 😊

      J'aime

  5. Bonsoir, je viens de répondre positif au défi de Yaya et je vous remercie pour ce tuto en français. Je pense que j’aurais pu me débrouiller en couture mais pas avec l’anglais. Je gagne un temps précieux.
    Merci, merci.
    A bientôt.
    Carole Line

    J'aime

    1. De rien ! Je n ai pas encore eu le temps de lire son article mais j ai cru voir effectivement qu il etait question de l Izzy…

      Je suis ravie de voir que ça te sera utile. Si problème n hésites pas à me contacter via ma page Facebook

      J'aime

  6. Merci beaucoup pour ce tuto ! Je débute en couture et c’est (enfin, ce sera quand je l aurai fini !) ma première couture avec un patron. J espère arriver au bout sans encombres et que ce top sera a la hauteur de mes attentes parce qu’il est vraiment magnifique !

    J'aime

    1. Coucou
      Tu parles du carrè test present sur la page du patron ? Il est donné en inches mais de mémoire c’est ça.
      De rien pour la traduction du pas à pas. N’hésites pas à poster une photo de ton Izzy Top une fois cousu sur ma page Facebook.
      Bonne couture

      J'aime

  7. Bonjour merci pour le tuto mais il faut croire que je suis blonde lol je ne comprend pas l’étape 7 😕 pouvez vous m aider svppppp merciii

    J'aime

    1. Pas de stress l’étape 7 c est celle qui pose souvent problème.

      Est ce possible que tu me contactes via la messagerie de ma page Facebook ? Cela sera plus simple pour communiquer et on pourra s envoyer des photos.

      Par contre je serai dispo que ce soir
      A toute à l heure

      J'aime

  8. un grand merci pour ce pas à pas bien détaillé, c’est vraiment gentil de le partager! par contre je n’ai pas réussi à télécharger le patron sur le site indiqué, il n’est peut-être plus en téléchargement gratuit….peut-on le trouver ailleurs?

    J'aime

      1. j’ai finalement réussi à trouver le patron et grâce à vous j’ai réalisé un joli Izzy top pour ma petite fée alors encore un grand merci!!!

        J'aime

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s