LiliPik et Coud..., LiliPik et sa Silhouette, Pour les lutins et lutines

Des p’tits sweats, des p’tits sweat… Oui ! Mais de Compagnie M

PhotoGrid_1453303743937

En ce début d’année, le froid arrive au pays des fées. Alors que fait une fée quand les frimas arrivent ? Elle coud des sweats tout chauds, tout doux.

Enfin, elle ESSAYE de coudre… Et oui, je dois admettre que la réalité est très éloignée de ce que j’avais imaginé. Pourtant j’avais déjà réalisé le modèle sans difficulté avant Noël. Par faute de temps, je ne vous l’ai jamais présenté.

Voici donc avec plusieurs semaines de retard, le sweat Julia de chez Compagnie M. Il est réalisé dans un jersey à motifs papillons. Il sera parfait pour la mi-saison. Et lui est conforme au patron et va comme un gant à ma Loute.

————————-

————————-

Après les fêtes de Noël, j’ai donc voulu récidiver avec ce patron… Surtout que les frimas de l’hiver arrivent.

Pour avoir bien bien chaud, ma Loute a choisi de beaux tissus : une fourrure à poil longs d’un bleu mentholé très doux ainsi qu’un minky lisse dans les mêmes tons. J’étais très surprise par ses choix de couleurs : c’est bien éloigné du roooose qu’elle me réclame souvent !!

Coudre de la fourrure… Euh… Bah il faut bien commencer un jour ou l’autre nan ? Et puis débuter l’année par un défi, je valide !! Et voilà le résultat…

Alors vu comme ça, il peut sembler beau, sans défaut… Mais la réalité est malheureusement tout autre. Une encolure que j’ai voulu passepoiler et dans laquelle la tête de ma Loute ne passe plus. J’ai été obligée de tirer dessus dans tous les sens pour retrouver les quelques centimètres manquant. Un sweat bien chaud avec cette fourrure… Encore faut il que ma mini ne décide pas de lever les bras… Euh… De ne pas bouger du tout. Autant dire MISSION IMPOSSIBLE !!

En effet, dès qu’elle remue la ceinture remonte et son bidon se retrouve à l’air. Donc gain de chaleur nul… Pourtant, elle porte du 4 ans du commerce et je l’ai cousu en taille 5 ans. Je pense que le tissu n’était sans doute pas suffisamment élastique pour le patron. Toutefois, je pense que le patron taille petit.

Et le summum c’est que seulement après 1 journée d’école (durant laquelle ma Loute a arboré fièrement le pull que sa Môman de fée lui avait cousu) les coutures ont lâché au niveau du coude !!

Pour ne pas rester sur cet échec, j’ai tout de suite décidé de le coudre à nouveau. Cette fois ci, j’ai opté pour un molleton gratté trouvé chez Coudémail. Je l’ai mixé avec un jersey à renard. Celui que j’avais utilisé pour me coudre mon Doli et pour lequel ma Loute avait craqué.

Et je n’ai pas fait la même version. En effet, Compagnie M propose différentes options de finitions pour ce sweat. J’ai décidé de réaliser la version proposant une poche ventrale invisible.

Et alors cette fois, je dirai que le résultat est…. Moins pire mais pas parfait. J’ai ajusté la ceinture pour que le ventre de ma Loute ne soit plus à l’air. Pour cela, je n’ai pas replié la ceinture en 2 mais je l’ai doublée avec une épaisseur de molleton. Mais l’encolure… Cette fois-ci elle est trèèèèès loin d’être serrée.

Je vais même devoir rajouter une bande de jersey pour que le cou soit moins dégagé. (Si vous vous posiez la question, elle porte un sous pull à col roulé). Mais ma Loute est tellement fan qu’elle a décidé de le porter aussitôt cousu !

Pour personnaliser mais surtout égayer le devant du sweat, j’ai réalisé un flex. J’ai dessiné un renard en reprenant le graphisme du jersey. Et voilà le résultat !!

PhotoGrid_1453244216453

Patron :

  • Sweat JULIA de Compagnie M. Réalisé en 5 ans. NB : selon moi, il est judicieux d’opter pour la taille au dessus car le patron semble tailler petit.

Tissus et Mercerie :

  • Jersey à motif papillon (Tissus Myrtille)
  • Fourrure bleu mentholé (Self Tissus)
  • Jersey minky bleu mentholé (Self Tissus)
  • Passepoil jaune soleil (Self Tissus)
  • Molleton gratté bleu marine (Coudémail)
  • Jersey à motif renard sur fond bleu marine (Tissus Myrtille)
1 thought on “Des p’tits sweats, des p’tits sweat… Oui ! Mais de Compagnie M”

Laisse un p'tit mot... Ça fait toujours plaisir

